• Oléron : suite

    Bonjour !

    Je suis contente de vous faire partager mes photos de ce voyage car vous semblez les apprécier ... Merci pour vos gentils commentaires !

    Allez la suite !

    Tout d'abord une approche de Fort Boyard en vedette (le bateau pas moi  ! lol ) car le bâtiment n'est pas visitable ... (dommage ! j'aurais bien fait quelques cellules moi ! enfin ... pas celle avec les bébêtes hein faut pas pousser non plus et puis le saut à l'élastique à mon âge eut été suicidaire !!!! lol !

    dscf6904
     
     
    dscf6905
     
     
    dscf6906
     
     
    dscf6908
    Petit cours d'Histoire : le fort fut bâti pour améliorer la défense du tir croisé La Rochelle/Rochefort ... mais le temps qu'il soit bâti (impossible de travailler à la mauvaise saison et bien des fois la construction faite précédemment se trouvait détruire par les flots ...) une quarantaine d'années, il était obsolète puisque le canon rayé fut adopté ... (ne me demandez pas ce que c'est ... moi et les armes çà fait deux !) Bref en fait il ne servit jamais de fort ! Il faut utilisé comme prison et  ensuite tomba dans la désuétude ... jusqu'à ce qu'une certaine émission (nan ! nan ! pas celle qui porte son nom !!! ) avec un sublime Philippe de Dieuleveult qui crapahutait partout ne décide de le réhabiliter ... Maintenant il appartient à la société de production qui l'utilise et continue de le réhabiliter (d'où les échafaudages disgrâcieux mais il faut bien que tout se fasse ...)
     
    dscf6913
    Ici de loin une vue de l'île d'Aix  (ben oui on a râté la croisière journalière unique qui comprenait l'île d'Aix ....)
    Je rappelle que ce fut le premier exil de Napoléon Bonaparte ...
     
    dscf6915
     
    Qui aurait dit que l'océan était furax il y a deux jours ?
     
    dscf6920
     
    Rigolo le contraste : nous sur le bateau dans le chenal (plein d'eau : il vaut mieux sinon on serait rentrés à pied ... lol) et de l'autre côté du muret l'océan très bas ...
    dscf6921
     
     
    dscf6923
     
    Et pour finir la photo typiquement touristique des vacanciers sur la vedette rentrant au port de Boyardville ... un peu cliché mais c'était tellement chouette !!!! En plus là on voit qu'il faisait très très beau !
     
    Et maintenant je vous montre quelques photos de la Citadelle car rappelons quand même que si l'île est très jolie elle eut d'abord un intérêt stratégique pour la marine militaire ...
    dscf6849
     
    L'amplitude des marées font qu'il y a pratiquement un passage à sec à l'entrée du port de la Cotinière ...
    dscf6851
     
     
    dscf6854
     
    J'aime ce genre de photos car le paysage ainsi que le bâtiment n'a pas changé depuis sa création ... il me suffit d'un peu d'imagination pour voir ce paysage avec les yeux d'un personnage de l'époque ....
    Ici un très jeune garçon obligé de servir une cause et un maître sans en comprendre le sens si ce n'est qu'il a le coeur gros d'avoir dû quitter sa famille ...
    Dit avec les mots de maintenant : "Mais qu'est-ce que je fous ici ?! J'en ai rien à battre de leur guerre moi !"
    Autant j'ai un profond respect pour les militaires qui servent une cause ou défendent une idée de liberté dans certains conflits, autant je suis révoltée par le fait d'embrigader des jeunes qui n'ont rien demandé !
     
    dscf6856
     
    Ici, heureusement que le petit bateau a pris le chenal (en fait je pense que c'est un chalutier et qu'il n'est donc pas si petit que çà !) car le paysage est trompeur de cette hauteur et on croirait voir un ruisselet !
     
    dscf6857
     
    La citadelle les pieds dans l'eau oui mais à marée basse ! On voit mieux !
     
    dscf6859
     
    Avec des navires d'autrefois ....
     
    Voilà pour aujourd'hui ...
    Demain si vous êtes sages (lol !) je vous montre ce que j'ai le plus aimé dans cette semaine de vacances .... l'Hermione !!!!!!!
     
    Bon dimanche à tous !
    Biz de Filmagique
    « ConfitureDevinette n°6 »
    Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:04
    Merci toujours de belles photos. Avec le soleil au début mais à la fin on dirait que ça se gâte... bonne soirée :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :