Bonjour !
On dit que dans toute brodeuse il y a une créatrice qui sommeille ... Voilà pourquoi je propose aujourd'hui de vous montrer comment je teinte mes fils (à la façon Filmagique car bien sûr je ne prétends pas détenir LA solution ...)
Allez on y va !
Sur votre plan de travail vous installez une grande feuille de plastique transparent (genre plastique pour recouvrir les livres) que vous fixez avec du ruban adhésif pour éviter qu'elle ne glisse. D'autre part vous avez "débobinées" les échevettes que vous avez "rembobinées" à la dimension de votre création. Dans le cas de la photo il s'agit de séquences de 50 cm que je divise en 3. Enfin dans des récipients à fond blanc (blanc pour ne pas être perturbée dans le mélange des couleurs !) je prépare ma teinture . J'ai choisi des teintures textiles acryliques car je trouve que c'est moins polluants ... Mais bon il existe de multiples marques de teintures textiles : chacun choisit ce qui lui correspond le mieux. De plus les teintures miscibles à l'eau ont l'avantage d'être faciles à mélanger entre elles pour obtenir des teintes sympas et les deux marques que j'affectionne ont en plus des couleurs métalliques que j'aime beaucoup !
On teinte comme on veut ! C'est justement cela qui est sympa car on fait vraiment de la création ! Moi dans ce cas j'ai divisé mon travail en trois et j'ai teinté les extrémités d'une couleur et le centre d'une autre . Je teinte avec des pinceaux brosses que je tamponne sur mes fils après avoir imprégné les poils dans la peinture textile. C'est un peu long car il faut tamponner un bon nombre de fois pour obtenir une teinte uniforme et harmonieuse.
Ensuite on met ses fils dans un récipient (qui ne craint pas, sans métal et qui ne servira plus pour l'alimentation par mesure de précaution) et on passe le tout au micro-onde 1 ou 2 minutes. Ceci pour faire s'évaporer le surplus d'eau et préparer le repassage. Puis on repasse ses échevettes entre deux petits tapis de feuilles de papier absorbant ceci SANS vapeur afin de ne pas remettre d'humidité supplémentaire puisqu'on vient de l'enlever au micro-ondes .... Bon là je ne vous fais pas l'injure de vous expliquer avec une photo comment repasser vos échevettes ...
Puis vient le moment de remettre vos 8 mètres de fils tout nouvellement colorés en échevettes ! Là chacune trouve son truc pour que ce soit joli oui mais pratique aussi ! Personnellement je me suis fait un petit gabarit et je bobine à tours de bras puis j'attache une des extrémités. Voili voiçà !!!!! J'espère vous avoir donné envie de teindre (d'ailleurs vos photos et commentaires d'essais sont les bienvenus !!!!!!!) et puis si vraiment cela ne vous dit rien pas d'hésitation je vous rappelle que je vends les échevettes que je teinte dans ma boutique (rubrique à gauche : boutique fils magiques sous rubrique : fils teints) au prix imbattable de 1euro 60 à ce jour (plus frais d'envoi) l'échevette de 8 mètres divisible en 6 fils le tout en excellent coton mouliné, bref yapuka !!!! :))