Bonsoir !
Hier après-midi, profitant d'une éclaircie, et bien qu'il fasse un tantinet frisquette, nous sommes allés faire un tour à la fête de la Scie à Harfleur, commune toute proche du Havre .
Il s'agit d'une balade au temps du Moyen-Age avec ses costumes et ses coutumes ... Super sympa ! Alors tout d'abord petite explication : ben oui pourquoi la fête de la Scie ? Le rapport avec le Moyen-Age ?
Voici l'explication telle que fournie par la ville d'Harfleur soi-même !
Harfleur histoire et patrimoine
La Fête de la Scie à Harfleur, nous est surtout connue depuis le Mardi-Gras de 1551 et elle serait intimement liée au seigneur de Brissac. Mais que vient faire ici, ce personnage important du royaume de France originaire d'Anjou?
Charles de Cossé Brissac était capitaine d'Harfleur et fut nommé, le 10 juillet 1550, Maréchal de France.
Les Harfleurais décidèrent de l'honorer et lui auraient demandé la permission d'utiliser son blason comme emblème de leur fête.
Celui-ci précédait donc le cortège de joyeux drille qui déambulaient. Plus tard, il fut remplacé par une scie symbolisant les armes qui sont de sable (or) à trois fasces d'or denchées par le bas. Elle était accompagnée de deux batons friseux représentant les bâtons de maréchal.
Voici le fameux blason
C'est rapporté brièvement, la légende le plus couramment reconnue sur l'origine de la Fête de la Scie, et que l'on retrouve dans l'ouvrage de Dumont et Leger, historien du XIXe siècle.
D'autres textes existent, donnant des versions différentes, tous sont postérieurs à 1551 et pourtant connues au XIXe siècle.
Dans son ouvrage sur la Fête de la Scie, Jean Louis Thibon souligne que les définitions du nom carnaval d'Harfleur écrites au XIXe siècle sont plus farfelues les unes que les autres. Elles mettent toujours en scène un noble au grand coeur.
Fait troublant lorsque l'on sait que le temps du carnaval est destiné à permettre aux gueux, une fois par an, de se défouler et d'inverser les rôles. Le temps d'une journée, le gueux devient prince et le prince devient gueux. Il est donc peu probable que le nom de "Fête de le Scie" soit un hommage à un personnage célèbre. Il faut dire qu'à la fin du XIXe siècle les érudits se penchant sur ce type de sujet étaient en grande partie royalistes, ceci explique certainement cela!
Revenons à la fin du XVIe siècle, cette période fut très perturbée par les luttes entre catholiques et protestants, et là, nous retrouvons Brissac et son blason aux trois scies d'or. Lors du siège de Paris par Henri IV, Brissac, un catholique, capitaine de la place de Paris, ouvrit les portes de la ville au roi protestant sans combattre. En récompense il devint capitaine des armées du nouveau roi et de ce fait capitaine de la place du Havre et d'Harfleur.
Ce fait est à rapprocher du cérémonial de la Fête de la Scie. En effet, le jour du carnaval, les harfleurais partaient en cortège vers le Havre, ayant pour bannière une scie. Arrivés devant les portes de la ville, ils faisaient voir la scie aux gardes, et ce sésame faisait ouvrir les portes. Troublant non? Cela rappelle fortement l'épisode de la prise de Paris par Henri IV quand le chef au blason aux trois scies d'or lui ouvrit les portes de la ville.
Vu de cette façon, la scie de Brissac retrouve sa raison d'être "carnavalesque". En promenant la scie on se moquait du noble capitaine de la ville, c'était permis une fois par année, et la mise en scène permettait aussi de régler ses comptes avec la nouvelle ville du "Havre de grâce" qui supplantait petit à petit la ville qui l'avait fait naître.
texte R Panchout
Merci pour ces explications ! Car pour être née au Havre et y avoir vécu toute ma vie je ne savais pas pourquoi on appelait cette manifestation comme cela ... (oui je sais j'ai honte !) . Je me suis couchée un peu moins bête hier soir !!!!
Voulez-vous voir la fête de la Scie vue par l'apn de Filmagique ?
Allez en route, je vous emmène ! Zou un saut dans le temps !