Bonjour !
J'ai eu la joie d'accueillir mon amie de Brest pour deux tout petits jours à la maison ! Que ce fut court !!!!! Mais je dois dire qu'on ne s'est pas ennuyées d'autant que mon mari, en repos, nous a gentiment servi de chauffeur !
Nous sommes allés faire un tour aux jardins suspendus . Il s'agit en fait d'un fort militaire qui tombait en ruines et n'offrait plus qu'un abri aux drogués et marginaux de tous bords. Après réhabilitation il est devenu un but de promenade très agréable ! Et comme en plus il faisait super beau je ne vous dis que cela ...Je n'ai pas pu prendre de photos vu que comme une nouille j'avais oublié mon apn ! Mais mon amie en a fait donc je vous les montrerais lorsque, rentrée chez elle, elle m'aura envoyé tout cela !
Puis le lendemain nous sommes allés visiter le prieuré de Graville et là il y a des photos ! lol
Curieux cette petite excroissance en bois ... le revêtement ressemble à des écailles
Cet arbuste aux baies oranges si brillantes qu'on dirait des perles et non pas des fruits !
Bien sûr, comme tout bâtiment religieux, le cimetière jouxte l'église et on y trouve des tombes insolites.
Ici un banc incite à une pause méditative ...
Ici nous avons pu admirer la véritable tête de la Vierge Noire puisque une nouvelle statue a été érigée en son lieu et place puisque la première était trop vétuste et risquait de tomber sur les visiteurs ...
Noire à cause de l'alliage utilisé en 1870 et qui a noirçi avec le temps .
Et la tête de l'enfant Jésus
J'ai admiré cette statue car on voit encore les couleurs qui la recouvrait à son origine ...
A l'intérieur de l'église cette magnifique figure de proue ! Bel homme n'est-il pas ? et c'est le pape Pie VI ...
Admirons le travail de sculpture ! on dirait quasiment un vrai cordon alors que c'est du bois ...
Et non il ne s'agit pas d'une étourderie d'architecte ! L'escalier ne prend pas dans le mur ! encore que si ! derrière la porte le départ d'escalier prend littéralement dans le mur tellement celui-ci est épais !
Ce cèdre de l'Atlas a ployé lors de la tempête de 1999 mais n'a pas écrasé le bâtiment (sur celui-ci est appuyée la tombe de Jean-Baptiste Eyriès notable havrais, géographe émérite et polyglotte (9 langues))
Les jardiniers s'attachent maintenant à l'élaguer régulièrement pour que son poids n'écrase pas le mur ...
Et le clou du spectacle ce sont ces maisons miniatures représentant des maisons anciennes du patrimoine normand mais pas seulement ! On y trouve aussi des maisons d'autres régions du monde et d'autres époques donc une vraie caverne d'Ali Baba pour moi qui adore les maisons de poupée ! lol !
Je n'ai pas indiqué les régions et/ou époques car ce serait fastidieux ! Il suffit d'admirer le travail et de rêvasser devant ces petits chefs d'oeuvre !
Je suis sûre que la nuit, quand tout est éteint, les personnages s'animent et que tout ce petit monde vit sa vie dans ce drôle de monde
Je suis incorrigible ! lol !
Bonne fin de dimanche
Biz de Filmagique