Bonjour
Oui, je sais, Noël c'est trois mois et on a le temps !
En même temps le temps file si vite que j'ai peur de me trouver débordée au dernier moment . J''ai horreur d'être bousculée …
Du coup j'ai décidé de coudre le cadeau de Noël de ma petite fille Candice : une robe de princesse !
Les satins rose et bleu ainsi que la dentelle blanche des manches et du bustier viennent de chez Butinette . Le ruban rose tressé aussi .
Le galon fleuri rose et bleu vient de mon stock : galons achetés sur ebay il y a quelques années . Celui-ci m'avait plu mais je n'avais jusqu'alors, pas trouvé l'utilisation idéale . Voilà qui est fait !
Le patron vient d'un vieux Fait Main de 2003 (j'ai été abonnée pendant presque 20 ans …) mais je l'ai un peu modifié .
Je vous montre l'original ?
Déjà, j'ai changé les couleurs car ma blondinette aux yeux bleus de petite fille sera bien plus jolie en rose et bleu ! Ensuite j'ai enlevé les bouillonnés de tulle à l'encolure : çà gratterait trop !
Les bouillonnés de la robe aussi ont été remplacés par mon galon fleuri …. et là c'est par pure commodité de mamie ! J'aime pô coudre le tulle !
Je vous montre la mienne de robe de princesse ?
La bordure d'encolure qui ne devrait pas gratter !
Le laçage en rose sur le devant bleu doublé de dentelle
Les manches ont un élastique entre les deux couleurs de satin pour faire les manches « gigot » et du coup pour cacher cette couture un peu disgracieuse, j'ai cousu un ruban de dentelle fuchsia qui camoufle la coulisse qui contient l'élastique .
Les manches sont gonflées par une sous-manche en tulle pour les gonfler … comme une vraie princesse !
Et bien sûr pour donner le gonflant à la jupe, il fallait un jupon en tulle ! Grrrrrrrr ! J'aime pas le tulle ! Trois jupons à assembler ! J'ai fait une coulisse avec du biais sur le haut pour que ce soit plus facile d'insérer l'élastique … et le jour où on doit changer cet élastique, pas de souci que cela accroche le tulle !
Alors vous en pensez quoi de cette robe de princesse de conte de fée ? J'ai regardé les prix dans le commerce et pour une robe vraiment basique à bords vifs sans ourlets ni fioritures, j'en aurais eu pour 15 ou 20 euros ! Et bien là ma belle robe que l'on peut laver si elle est tâchée, m'a coûté moins de 20 euros car il me reste encore plein de chutes de satin …. Peut-être pour lui faire une petite bourse assortie ?!....
Je vous souhaite une bonne soirée
Biz de Filmagique